Développement durable

Agir local, tout en pensant global

Consciente que l’avenir se joue au niveau mondial, la coopérative met tout en œuvre pour continuer à progresser en étant à l’écoute des autres et de leurs besoins.

L’adhésion au Pacte Mondial en 2009 et le respect du label Engagé RSE (Norme ISO 26000, Niveau confirmé) depuis 2012 relative à la responsabilité sociétale de l’entreprise sont bien les signes que la coopérative travaille dans le respect des hommes, de la planète et de l’intérêt commun à grande échelle.

Au-delà des aspects environnementaux, ces référentiels prennent en compte les bonnes pratiques des entreprises en matière d’éthique et de transparence, de droits de l’homme, de relations et conditions de travail et de lutte contre la corruption.

Penser aujourd’hui à ce que nous laisserons demain et préparer l’avenir afin que chacun puisse en bénéficier de manière équitable, c’est aussi cela le sens du mot coopération.

 

Acteur de la qualité et moteur pour l’environnement

Convaincue depuis toujours de l’importance de la qualité et du respect de l’environnement, la Scara s’est très tôt engagée dans des démarches de certification.

L’occasion pour la coopérative de valoriser sa politique de différenciation par rapport aux autres acteurs du marché.

Une initiative, dans un premier temps concentré sur l’entreprise (certification ISO 9001), qui s’est depuis étendue aux agriculteurs notamment au travers de la norme NF V01 005 (Agri Confiance®).

 

89% des exploitations agricoles de la coopérative respectent aujourd’hui les exigences Agri Confiance®, assurant aux clients une parfaite implication de la démarche qualité jusque sur le terrain et permettant au final de mieux valoriser le travail et la production des adhérents.

Partager les résultats, c’est aussi partager les efforts et s’engager à tous les niveaux dans des processus d’amélioration continue. Une vision qui s’applique bien évidemment à la qualité mais également à l’environnement.

Le volet environnemental de la démarche Agri Confiance® Volet Vert (NFV01 007), développé depuis 2012, a ainsi pour mission de préparer les agriculteurs aux exigences de demain en matière de contraintes environnementales.

En 2012, la Commission Nationale de la Certification Environnementale a reconnu la démarche collective Scara Agri Confiance® Volet Vert au niveau 2 de la certification environnementale des exploitations.

Dans la continuité de notre démarche globale RSE, dès 2019, une quinzaine d’exploitations adhérentes de la Scara ont fait l’objet d’un audit pour la certification collective Scara Haute Valeur Environnementale (HVE), le 3ème niveau de la certification environnementale des exploitations. En 2022, 81 exploitations Scara sont certifiées HVE.

Le recours à ces certifications et référentiels externes, reconnus et garantis par des organismes tiers indépendants, sont bien le gage de l’engagement de nos équipes et renforce la confiance de nos parties prenantes.

Le but est d’avancer ensemble afin d’être au plus près des besoins du marché et des attentes des consommateurs. Ces démarches permettent de créer de la valeur dans la valorisation des productions des agriculteurs mais également d’améliorer les performances internes de la coopérative en challengeant le management, l’organisation et sa structuration.