VA N°28 – Activité Agronomie

De nouveaux indicateurs testés par 33 exploitations d’adhérents Scara

Les indicateurs ont un rôle majeur dans la mise en place de pratiques agricoles durables. Dans le cadre d’une thèse de recherches portant sur ce sujet, Emma Soulé mène un travail depuis deux ans dans le cadre d’un contrat CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) co-encadré par l’INRAE de Colmar et par la Scara.

« Mon objectif est de créer et développer des indicateurs sur des problématiques telles que l’érosion des sols, les pertes en phosphore, les services écosystémiques comme la biodiversité ou le stockage de carbone ».

Un vaste champ de recherches qui a démarré par une revue des indicateurs existants et se poursuit avec la création de nouveaux indicateurs pertinents. Dans ses recherches, Emma est appuyée par Rémi Charbonnier, stagiaire sur la durabilité environnementale. Rémi travaille sur d’autres indicateurs tels que les pertes azotées, les risques de contamination environnementale par les produits phytosanitaires et le stockage de carbone. Ces trois indicateurs ont été testés sur un échantillon de 33 exploitations de la coopérative.

« Les innovations qui en découleront permettront à la Scara d’être pro-active dans la co-construction de futurs cahiers des charges pour encore mieux répondre aux attentes sociétales et environnementales », conclut Emma Soulé.


Des nouveautés pour la plateforme d’échanges agronomiques Scara du vendredi 10 juin 2022

La Scara donne rendez-vous à ses agriculteurs, ses clients et ses fournisseurs pour sa traditionnelle plateforme d’échanges agronomiques le vendredi 10 juin 2022 à Villette-sur-Aube.

De nombreuses nouveautés au programme cette année en plus de l’atelier sur les variétés et les filières :

  • les résultats des essais sur la résistivité des sols pour mesurer la variabilité intra parcellaire et la structuration du sol avec Champagne épandage,
  • la modulation des produits phytosanitaires avec l’outil Hygo de la société Alvie,
  • la durabilité des exploitations avec les services environnementaux,
  • la microbiologie des sols.

Des boulangers travaillant avec les Grands Moulins de Paris seront également présents sur la plateforme pour échanger sur la filière.

La présentation des résultats des essais pour la filière bio se déroulera la semaine suivante le vendredi 17 juin avec des ateliers sur les variétés en blé d’hiver et de printemps bio, sur les écartements, sur la matière organique et sur les bactéries fixatrices de l’azote dans l’air.

Pensez-donc à réserver ces dates dans vos agendas !


Un partenariat pour la biodiversité avec la fédération des chasseurs de l’Aube

Dans le cadre du Plan France Relance, la Chambre d’Agriculture de l’Aube, la Fédération des chasseurs de l’Aube et la Scara ont répondu à l’appel à projet « Plantons des haies » débuté en 2021 qui a pour objectif de restructurer une chaîne écologique. L’objectif de ce programme est la plantation de 300 km de haies et 160 km d’alignements d’arbres jusqu’en 2024.

Afin d’accompagner un maximum d’agriculteurs, la Scara s’est rapprochée de la Fédération des chasseurs de l’Aube. L’objectif est de se répartir le territoire et de mettre en commun les compétences dans la plantation de haies.

Ce partenariat ne s’arrête pas au Plan France Relance, il va également concerner la plantation de haies dans la cadre d’un financement de la communauté de communes Arcis-Mailly-Ramerupt.

Si d’autres agriculteurs sont intéressés, les équipes feront le nécessaire pour trouver d’autres financements afin de répondre à toutes les demandes.