VA N°28 – Edito

Lucidité et proximité, les forces de la Scara

Pour ses 100 ans, la Scara a décidé de transformer son magazine d’information Valeur d’Avenir en une newsletter colorée et dynamique laissant plus de place à l’image et à la vidéo. Notre magazine s’adapte à son époque mais reste tout de même accessible aux adhérents qui le souhaitent en version papier dans les silos de la Scara.

En ce début d’année 2022, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’agriculture fait partie des secteurs qui vont connaitre le plus de perturbations, compte tenu du poids important de ces deux pays dans l’exportation de céréales, mais aussi du rôle de la Russie dans le commerce d’engrais et la production d’énergie. Ainsi comme vous le verrez dans cette newsletter, les approvisionnements et plus particulièrement le marché des engrais, très tendu en termes de disponibilités et de prix suite à la pandémie mondiale, se retrouve largement impacté par la géopolitique, les conflits internationaux et la flambée des prix de l’énergie. Ces événements exigent de l’anticipation et du dialogue pour gérer ensemble cette période complexe. La participation active de la Scara au sein d’AREA lui permet plus que jamais d’avoir un vrai poids dans un marché mondialisé et sous tension.

Ce n’est pas que l’approvisionnement qui est impacté par ces conflits internationaux mais aussi les marchés des céréales et oléagineux comme les responsables de l’USN (Union Scara-Novagrain) vous l’expliquent dans leur point marchés.

Lucidité et proximité font parties des forces de la Scara pour avancer ensemble avec ses adhérents et ses clients face à ces événements particuliers. L’agilité pour s’adapter aux contraintes et répondre aux besoins et créer de la valeur ajoutée sur ses deux grands axes complémentaires et indissociables : avec et pour l’adhérent et avec et pour le client. La proximité pour échanger : être à l’écoute et partager les enjeux et créer un véritable climat de confiance.

Cette agilité et cette proximité sont aussi liées aux savoir-faire des équipes de la Scara en termes de filières, d’innovation et de développement durable. Ces savoir-faire pour valoriser les récoltes à travers des filières existantes et donner du sens au travail des adhérents, mais aussi pour valoriser les pratiques à travers les indicateurs environnementaux et co-construire de futurs cahiers des charges pour encore mieux répondre aux enjeux alimentaires, climatiques et sociétaux.

Bonne lecture à tous.

Alain HERBINET                         Estelle THIBAUT
Président                                   Directrice Générale