Scara - Coopérative agricole céréalière Aube

87 exploitations agricoles certifiées Haute Valeur Environnementale à la Scara

Suite à un audit réalisé mi-avril par l’organisme certificateur indépendant CONTROL UNION, 87 exploitations agricoles Scara ont été certifiées Haute Valeur Environnementale.

Le nombre d’exploitations labellisées HVE à la Scara continue  de progresser régulièrement : 16 en 2019, 44 en 2020, 53 en 2021, 81 en 2022 et 87 en 2023.

La coopérative poursuit l’accompagnement de ses adhérents dans cette démarche de certification collective, lancée au sein de la coopérative dès 2018, qui s’inscrit pleinement dans l’évolution vers une agriculture durable répondant aux attentes sociétales.

Dans la lignée de sa stratégie filière et de sa démarche de développement durable, cette certification permet aux adhérents d’accéder à des filières à haute valeur ajoutée qui donnent un sens à leur travail.

Plus haute distinction de la certification environnementale des exploitations, issue du Grenelle de l’environnement de 2008, le niveau 3 du dispositif implique des obligations de résultats, évalués par des indicateurs de performance environnementaux précis. La certification permet d’attester que les  éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très  largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur  l’environnement est réduite au minimum (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages).

La Scara ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin et continuera d’accompagner dans la voix de la certification Haute Valeur Environnementale les autres exploitations intéressées au cours des années à venir.

PORTRAIT SCARA

SCARA (Société Coopérative Agricole de la Région d’Arcis-sur-Aube)

Président : Cédric Guillemin

Directrice Générale : Estelle Thibaut

300 000 tonnes de capacité de stockage

CA 2022 : 86 millions d’euros

Collecte 2022/2023 : 214 800 tonnes (blé 48%, orges 52%)

92 % des agriculteurs sous démarche qualité Agri Confiance®

72 % des agriculteurs sous démarche environnementale Agri Confiance® Volet Vert

87 % de la collecte vendue en contrat filière

Démarches Qualité / Développement durable

2009 : Adhésion au Pacte mondial Réseau France – Structuration démarche RSE

2010 : 1er rapport Développement Durable

2011 : Agri Confiance® Volet Vert (NF V01 007) reconnue en 2012 au niveau 2 de la certification environnementale des exploitations.

2012 : 1ère évaluation da le norme ISO 26000 « Label Engagé RSE »

2015 : Adhésion au Club Climat Agriculture

2016 : Certification CRC® – Label Rouge

2018 : Certification Bio

2019 : Label Coopérative So Responsable

2020 : Label Responsability Europe

À propos de la Haute Valeur Environnementale :

37 500 exploitations HVE en France au 1ᵉʳ juillet 2023 (dont 6900 exploitations certifiées dans l’Aube et 1900 exploitations certifiées en grande culture en France).