Scara - Coopérative agricole céréalière Aube

Assemblée Générale de la SCARA :son nouveau label “SCARA Graines d’innovation”

Arcis-sur-Aube, 12/12/2025 — La Scara a réuni le vendredi 12 décembre l’ensemble de ses parties prenantes : adhérents, équipes, clients, fournisseurs, institutionnels, partenaires et collectivités territoriales à l’occasion de son Assemblée Générale.


L’exercice 2024-2025 confirme le dynamisme et la solidité financière de la Scara. Le chiffre d’affaires s’établit à 85 millions d’euros, soutenu par la diversification des filières, la valorisation des productions et les partenariats engagés avec les industries agroalimentaires. Malgré un contexte économique tendu, la Scara maintient une gestion prudente et efficace qui permet de dégager un résultat net positif de 1,1 million d’euros et de soutenir le revenu agricole et les investissements dans les silos et l’expertise froid. Ces résultats financiers traduisent une dynamique collective forte et permettent à la coopérative d’investir durablement.


En 2024, la Scara a produit 837 tonnes d’orge bas carbone, démontrant sa capacité à répondre aux attentes des filières et réduire les émissions de 30 % de leur scope 3.

Lancement officiel du label “SCARA Graines d’innovation”


Moment fort de cette Assemblée : la révélation du label SCARA Graines d’innovation, fruit de plus de 20 ans d’engagements.

Céline Gillet : « Le label s’appuie sur nos quatre piliers pour notre agriculture : l’innovation amont, l’économie durable, la gouvernance et l’humain, et le territoire et la société. Le label vise à fédérer l’ensemble des démarches de durabilité, apporter transparence et confiance aux filières et aux consommateurs et intégrer les piliers historiques de la Scara ainsi que les enjeux carbone et biodiversité. »

Cédric Guillemin : « L’engagement collectif : notre vraie résilience, face à la complexité économique, la tension sociétale, l’incertitude géopolitique, la pression européenne, la révolution numérique, nous pourrions céder au découragement. Mais nous avons un atout immense : la coopération. La coopération est une réponse moderne à un monde fragmenté. ».

Une intervention inspirante de Pascal Perri


L’économiste Pascal Perri, invité spécial de la Scara, a partagé son analyse des mutations profondes qui bouleversent aujourd’hui l’agriculture : normatives, internationales, production et digitales ;

A travers son intervention, il a insisté sur la valeur du collectif et sur le rôle central de la coopérative, outil de grande modernité permettant aux exploitations d’aborder l’avenir sans se décourager.



PORTRAIT SCARA

(Société Coopérative Agricole de la Région d’Arcis-sur-Aube)

  • Président : Cédric GUILLEMIN
  • Directrice Générale : Céline GILLET
  • CA 2025 : 85 millions d’euros
  • Collecte 2024/2025 : 185 500 tonnes (blé 45 %, orges 46 %)
  • 82 % des agriculteurs livreurs sous démarche qualité Agri Confiance® (Certification NF V01 005)
  • 78 % des agriculteurs livreurs sous démarche environnementale Agri Confiance® Volet Vert (Certification
  • NF V01 007) reconnue depuis 2012 au niveau 2 de la certification environnementale des exploitations
  • 79 % de la collecte vendue en contrats filières
  • Certification collective HVE pour 45 adhérents
  • Certification CRC® – Label Rouge
  • Certification Bio
  • Certification SAI (par équivalence)
  • Membre du Pacte Mondial Réseaux France
  • Démarche ATC Pas à pas de l’ADEME, Bilan carbone
  • Evaluation « Label Engagé RSE » (norme ISO 26000) Niveau Confirmé
  • Coopérative So Responsable – Label Responsability Europe
  • Membre de la Communauté BPI Coq Vert, du Conseil National de la Résilience Alimentaire, de Vox Demeter, de The Shift Project, de la Chaire Finagri, du Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube