Lors la session de lancement national des #RDD2023 organisée par l’Institut Open Diplomacy, Estelle THIBAUT, Vice-présidente du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France en charge des PME, a partagé en exclusivité quelques données issues du Baromètre ODD 2023.
Elle participait à la table ronde « Transition : comment raccrocher les wagons avec les PME ? », introduite par une allocution d’Olivia Gregoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et qui réunissait également Jeremy Hureaux, Adjoint au chef de l’ECOLAB au ministère de la Transition écologique et de la cohésion des Territoires, Amélia Tiscornia, Directrice générale déléguée de Scoping, et Thibaut Atché, Fellow de l’Institut Open Diplomacy.
« Les ODD rendent la démarche RSE pertinente. C’est un formidable outil de dialogue avec les parties prenantes, à toutes les échelles, tout en permettant de mesurer concrètement la contribution de son entreprise. » – Estelle THIBAUT
« Même si 87% des entreprises connaissent les ODD pour les PME, l’appropriation des ODD se situe toujours en dessous de 70% » – Olivia Gregoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme
Cette édition confirme les résultats et les tendances observables les années précédentes :
- 87% des entreprises déclarent connaître les ODD,
- 80% des entreprises se disent engagées en faveur des ODD, dont 64% avec un engagement fort porté au niveau de la direction générale.
Les résultats complets du Baromètre 2023, réalisé en partenariat avec PwC France, seront dévoilés très prochainement.