La démarche environnementale engagée par la Scara reconnue au niveau 2 de la certification environnementale des exploitations

  • Accueil
  • La démarche environnementale engagée par la Scara reconnue au niveau 2 de la certification environnementale des exploitations

7 février 2017

Depuis 2012, la démarche environnementale collective Agri Confiance® Volet Vert de la Scara (NF V01 007) est reconnue au niveau 2 de la certification environnementale des exploitations par le ministère chargé de l’agriculture.
La Scara et ses adhérents s’engagent mutuellement à travers le respect de 16 exigences relatives à la biodiversité, à la stratégie phytosanitaire, à la gestion de la fertilisation et à la gestion de la ressource en eau.
A titre d’exemple, pour maintenir la biodiversité, des dispositifs végétalisés sont mis en place comme des jachères mellifères ou des bandes enherbées le long des cours d’eau.
En parallèle, la fertilisation est raisonnée au plus juste grâce à des plans prévisionnels de fumures, des conseils techniques individualisés et des outils d’aide à la décision.
L’imagerie par drones et satellites est aussi utilisée pour répondre aux besoins des plantes selon la variabilité intraparcellaire afin de garantir un rendement et une qualité satisfaisants.
Le stockage est également très surveillé pour éviter toutes les pollutions diverses liées à des fuites vers le milieu naturel.
Ces exigences répondent à une logique d’amélioration continue pour une agriculture performante, économiquement viable et respectueuse de l’environnement.