Une quinzaine d’exploitations agricoles Scara certifiées Haute Valeur Environnementale

  • Accueil
  • Une quinzaine d’exploitations agricoles Scara certifiées Haute Valeur Environnementale

8 octobre 2019

Suite à un audit réalisé en juin 2019 par l’organisme certificateur indépendant OCACIA, une quinzaine d’exploitations agricoles Scara ont été certifiées Haute Valeur Environnementale.

Dans la lignée de sa stratégie de différenciation et de sa démarche de développement durable, cette certification permet aux adhérents d’accéder à des filières à haute valeur ajoutée qui donnent un sens à leur travail.

Plus haute distinction de la certification environnementale des exploitations décernée par le ministère chargé de l’agriculture, issue du Grenelle de l’environnement de 2008, le niveau 3 du dispositif implique des obligations de résultats, évalués par des indicateurs de performance environnementaux précis.

La certification permet d’attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement est réduite au minimum (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages).

Pour la Scara, cette certification est le résultat d’une démarche collective lancée au sein de la coopérative fin 2018. La Scara ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin et continuera d’accompagner dans la voix de la certification Haute Valeur Environnementale les autres exploitations intéressées au cours des mois à venir.